Vous avez trouvé le lieu idéal pour votre mariage, la mairie et votre lieu de culte étant réservé, il vous reste à présent à officialiser la date de votre union auprès de votre entourage. L’annonce officielle se fait traditionnellement par l’envoi d’un faire-part de mariage. Cependant, une nouvelle tendance se dessine pour annoncer la date de son mariage, il s’agit d’une carte Save-The-Date. Moins formelle et plus moderne, ce support vous permettra de communiquer la date de la cérémonie à vos proches afin qu’ils puissent s’organiser. Dans un deuxième temps, vous pourrez envoyer un faire-part plus traditionnel à vos proches. Voici les étapes à suivre pour réussir l’annonce de votre mariage.
Lister les futurs invités
Qui dois-je inviter à mon mariage ? Vos parents et beaux-parents insistent pour convier leurs amis que vous ne connaissez même pas ? Comment faire avec votre cousine éloignée que vous n’avez pas vu depuis des années ou encore vos collègues de bureau que vous n’imaginez pas assis à côté de votre oncle ? Réalisez sa liste d’invités peut devenir un véritable casse-tête lors des préparatifs et être source de conflit avec la famille ou votre moitié !
Pour ne froisser personne, envoyez votre faire-part de mariage à vos relations professionnelles et vieilles connaissances. Ils pourront ainsi assister à l’échange de vos consentements à la mairie ou dans votre lieu de culte. Si vous organisez un vin d’honneur, vous pourrez également les informer avec ce support. En revanche, si votre budget ne vous permet de convier toutes vos connaissances à votre réception, pas de panique, envoyez un carton d’invitation aux personnes conviées uniquement au repas de noces.
Le choix du faire part
Oubliez l’image trop traditionnelle du faire-part d’antan ! A présent, le faire-part se veut à l’image des mariés : original, humoristique, graphique mais surtout personnalisé ! Les professionnels proposent des designs créatifs, colorés et déclinés dans de multiples formats. Le plus difficile pour les futurs époux sera de choisir ! Votre faire-part annonce le thème de votre mariage, n’hésitez pas à vous en inspirer largement : couleurs, ambiance, plongez vos proches dans l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cérémonie ! Illustrez votre modèle avec une photo de votre couple pour leur donner un avant-goût du bonheur que vous vous apprêtez à partager avec eux !
Coté rédaction, certaines informations restent néanmoins indispensables : vos prénoms, coordonnées, déroulement du jour J avec les adresses et horaires des lieux. Un plan d’accès ou une liste d’hébergements seront également utiles. Enfin, si vous avez optez pour un faire-part avec carton-réponse, n’oubliez pas d’indiquer une date limite de confirmation.
Savoir évaluer les délais
A quelle date dois-je envoyer mes faire-part ? La réalisation du faire-part varie d’un couple à un autre. Certains souhaitent recevoir un échantillon avant de passer leur commande définitive alors que d’autres font rapidement leur choix sur un coup de cœur mutuel ! Le délai de fabrication varie également en fonction du mode de fabrication : fait-maison, imprimeurs, commerce en ligne. Une fois l’étape du choix et de la personnalisation achevée, il faut ensuite prévoir un délai d’envoi et de réception. Lors de la fabrication, commencez à lister les adresses postales de vos convives.
Il est recommandé d’envoyer votre invitation au minimum trois mois avant le jour J. Néanmoins, si vous organisez votre cérémonie à l’étranger ou si certains de vos invités sont éloignés géographiquement, il est préférable de les informer au plus tôt.